Page Précédente

Irak: Le président de la région autonome du Kurdistan se rend à Washington


Vendredi 22 janvier 2010 à 17h24

ERBIL (Irak), 22 jan 2010 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a quitté vendredi Erbil pour se rendre à Washington, où il discutera des prochaines élections législatives et de la question des régions disputées du nord du pays, a déclaré un responsable kurde.

"La visite du président Barzani intervient à la suite d'une invitation officielle du président (Barack) Obama pour se rendre aux Etats-Unis", a affirmé Fouad Hussein, secrétaire générale de la présidence kurde.

"Le programme de la visite comprend des entretiens et des rencontres avec des responsables et des membres du Congrès", a ajouté M. Hussein.

Selon lui, les prochaines élections législatives irakiennes, prévues le 7 mars, et la question des territoires disputées entre le gouvernement kurde et le pouvoir central de Bagdad, seront au menu des discussions.

M. Hussein n'a pas précisé la durée de la visite.

Les trois provinces du Kurdistan (Erbil, Souleimaniyeh et Dohouk) représentent 40.000 km2, mais les forces kurdes, dans le sillage de l'invasion conduite par les Etats-Unis en 2003, ont étendu leur présence sur 75.000 km2 en prenant le contrôle d'une partie des provinces de Kirkouk, Ninive et Diyala.

Cette expansion a provoqué des tensions dans ces zones, parfois pétrolières, que revendiquent aussi bien le Kurdistan que Bagdad.

Les Etats-Unis et l'ONU font pression pour parvenir à un règlement pacifique de ces disputes, craignant que le conflit entre Arabes et Kurdes ne ruine les efforts pour stabiliser l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.