
Mardi 16 decembre 2025 à 13h57
Bagdad, 16 déc 2025 (AFP) — Un avion européen, opéré par la compagnie grecque Aegean Airlines, a atterri à l'aéroport international de Bagdad pour la première fois depuis 35 ans, a annoncé mardi le ministère irakien des Transports.
Il s'agit d'"une étape cruciale, qui marque le début d'une nouvelle phase de reprise pour le secteur aérien irakien" et son retour "sur la carte aérienne européenne", selon le communiqué du ministère.
Les compagnies aériennes européennes n'assuraient plus de vols directs vers l'aéroport international de Bagdad pour des raisons de sécurité depuis le début des années 1990, lorsque Saddam Hussein, dirigeant de l'Irak entre 1979 et 2003, avait envahi le Koweït voisin.
Saddam Hussein a été renversé par l'invasion menée par les États-Unis en 2003.
Mais après des décennies de guerre civile, d'affrontements tribaux et d'attentats djihadistes, l'Irak a commencé à retrouver une certaine stabilité, et les autorités s'efforcent d'attirer les investissements étrangers pour renforcer l'économie du pays.
La liaison Bagdad-Athènes-Bagdad assurera deux vols par semaine, avec la possibilité d'en ajouter d'autres en fonction de la demande, a indiqué le ministère.
Au début de l'année, la compagnie grecque a lancé des vols vers Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, dans le nord du pays, qui se présente comme une oasis de stabilité relative dans le pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.