
Mardi 18 novembre 2025 à 13h51
Bagdad, 18 nov 2025 (AFP) — Le Premier ministre irakien sortant, Mohamed Chia al-Soudani, qui a remporté le plus de voix lors du scrutin législatif du 11 novembre, a annoncé mardi rejoindre l'alliance constituée par des factions chiites pro-iraniennes au Parlement, lui apportant ainsi la majorité absolue.
Cette alliance du Cadre de coordination avait annoncé lundi avoir constitué "le plus grand bloc" au Parlement, qui compte 329 sièges, lui permettant de désigner, à l'issue de tractations, le prochain Premier ministre.
Le ralliement de M. Soudani, porté au pouvoir lors de la précédente législature par le Cadre, assure à cette alliance proche de Téhéran une majorité absolue de 175 voix. Cela ne garantit toutefois pas qu'il soit reconduit par ses alliés pour le deuxième mandat qu'il brigue.
Il a annoncé que sa liste Coalition pour la reconstruction et le développement, qui a remporté 46 sièges, "fai(sait) partie du Cadre de coordination" dans une conférence dans la ville de Duhok, dans le nord du pays.
Il a affirmé que sa volonté d'être reconduit n'était "pas une question d'ambition personnelle, mais de responsabilité" pour mener à bien sa mission.
Il a ajouté que des discussions allaient s'engager entre les principaux partis pour désigner les nouveaux dirigeants du pays.
Selon la convention en vigueur en Irak, un musulman chiite occupe le poste de Premier ministre, un sunnite celui de président du Parlement, et la présidence, essentiellement honorifique, revient à un Kurde.
Selon deux sources au sein de partis chiites, les factions composant le Cadre espèrent conclure un accord global avant la première session de la nouvelle assemblée, prévue en janvier.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.