Page Précédente

Irak: le PKK fait état de nouveaux raids turcs, dit détenir des "militaires"


Jeudi 29 septembre 2011 à 18h29

erbil (Irak), 29 sept 2011 (AFP) — Des avions turcs ont mené jeudi de nouveaux raids contre des bases arrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a indiqué le PKK en disant "détenir" des militaires et des civils soupçonnés de "crimes" contre les Kurdes.

"Des avions turcs ont bombardé les zones de Khuwa Kork, Khnera et Zap à 09H00 (06H00 GMT) et les tirs ont continué jusqu'à 11H00, mais nous n'avons pas d'informations sur des pertes à ce stade", a déclaré à l'AFP un porte-parole du PKK, Ahmed Denis.

Les zones visées se trouvent au nord-ouest d'Erbil et au nord-est de Dohouk dans le Kurdistan irakien, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs indiqué que le PKK avait "arrêté des personnes, dont des responsables militaires, un maire et 12 professeurs pour enquêter sur des crimes commis par eux contre des Kurdes en Turquie".

"Ils ne sont pas des otages comme le prétend le gouvernement turc, mais ils sont sous surveillance, font l'objet d'une enquête et sont en bonne santé. Lorsque l'enquête sera finie, ils seront remis en liberté s'ils sont innocentés", a-t-il poursuivi.

Il n'a pas donné d'autre détails sur l'identité des personnes.

Interrogé sur les lois qui pourraient être appliquées à leur encontre, M. Denis a répondu: "nous avons nos propres lois (...) Nous respectons les droits de l'homme et nos lois ne prévoient pas la peine de mort".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.