Page Précédente

Irak: le PKK fait état de nouveaux raids turcs


Mardi 18 octobre 2011 à 13h55

erbil (Irak), 18 oct 2011 (AFP) — Des avions turcs ont mené mardi de nouveaux raids contre des bases arrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a indiqué un porte-parole du mouvement rebelle kurde, après plus de deux semaines d'accalmie.

"Des avions turcs ont bombardé les zones de Khuwa Kork et Zap", a déclaré à l'AFP un porte-parole du PKK, Dozdar Hammo, précisant que les tirs se poursuivaient de début d'après-midi mais qu'il ne disposait d'aucune information sur des pertes à ce stade.

Le PKK avait fait état de bombardements turcs pour la dernière fois le 29 septembre.

Le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari, lui-même kurde, a estimé il y a une semaine à Ankara que la présence en Irak de rebelles kurdes visant le territoire turc était "inacceptable", mais sans proposer de solution.

Le Parlement turc avait approuvé le 5 octobre le renouvellement pour un an de l'autorisation de procéder à des raids contre les repaires des rebelles kurdes en territoire irakien.

Cette motion gouvernementale, initialement approuvée par les députés en 2007 et prolongée chaque année depuis, permet à l'armée turque de mener "conformément au droit international" des raids aériens contre les caches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et d'intervenir au sol, selon le texte.

L'aviation turque a bombardé à plusieurs reprises depuis le 17 août la montagne du nord de l'Irak, où seraient retranchés environ 2.000 combattants.

Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par bon nombre de pays, a pris les armes en 1984, provoquant un conflit qui a fait 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.