Page Précédente

Irak: le dirigeant kurde Barzani en visite à Paris la semaine prochaine


Vendredi 11 juin 2010 à 12h37

PARIS, 11 juin 2010 (AFP) — Le président de la région autonome kurde d'Irak, Massoud Barzani, fera une visite en France de lundi à jeudi dans le cadre de la "relance de la relation bilatérale" entre Paris et Bagdad, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.

Il effectue ce déplacement à l'invitation du président Nicolas Sarkozy qu'il rencontrera mardi, ainsi que le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.

"Cette visite constituera une nouvelle étape de la relance de la relation bilatérale entre la France et l'Irak", a expliqué la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Christine Fages, lors d'un point-presse.

Cette relation s'est constamment améliorée ces dernières années après la guerre lancée en 2003 par les Etats-Unis contre le régime de Saddam Hussein, à laquelle la France avait refusé de participer.

La Constitution irakienne autorise la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, à avoir des relations extérieures. La France a ouvert en juin 2008 un consulat français à Erbil et en novembre 2009 une antenne du centre culturel français dans la même ville. Elle participe dans cette région à des fouilles archéologiques.

Massoud Barzani vient de se rendre en Turquie pour une visite officielle de cinq jours, pour la première fois depuis 2004. Depuis 2008, la Turquie s'est rapprochée du gouvernement autonome kurde, accusé par Ankara dans le passé de tolérer, voire de soutenir les rebelles autonomistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.