Page Précédente

Irak: le contrat signé par ExxonMobil est "constitutionnel" (PM Kurdistan)


Jeudi 24 novembre 2011 à 21h25

Souleimaniya (Irak), 24 nov 2011 (AFP) — L'accord d'exploration pétrolière signé à la mi-octobre entre la région autonome du Kurdistan irakien et la major pétrolière américaine ExxonMobil est "complet et constitutionnel", a affirmé jeudi le Premier ministre de cette région, Barham Saleh.

"Le contrat que nous avons signé avec ExxonMobil est complet et constitutionnel et ne va pas à l'encontre de la Constitution", a-t-il souligné lors d'une cérémonie jeudi à Souleimaniya (270 km au nord de Bagdad).

"Nos points de vue sur un certain nombre de sujets divergent de ceux des responsables de Bagdad, mais cela ne veut pas dire que nous agissons contre la Constitution irakienne", a-t-il noté.

"Si ils (ces responsables) pensent que nous allons abandonner nos droits constitutionnels de gérer nos ressources naturelles, ils ont tort", a-t-il conclu.

Le contrat signé par ExxonMobil avec le Kurdistan fait l'objet d'une vive polémique en Irak, le gouvernement central ne reconnaissant que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et ayant jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.

Le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani a récemment sommé le N.1 mondial du pétrole de choisir entre son contrat avec le Kurdistan et celui qu'il a dans le champ pétrolier de Qurna-Ouest (sud). ExxonMobil y produit environ 370.000 barils de pétrole par jour avec la compagnie anglo-néerlandaise Shell. Qurna-Ouest est le deuxième plus grand d'Irak avec des réserves estimées à 8,5 milliards de barils, situé dans le sud du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.