Jeudi 30 août 2007 à 16h57
SOULAIMANIYAH (Irak), 30 août 2007 (AFP) — Six personnes ont succombé à une épidémie de choléra dans la province kurde de Soulaimaniyah, dans le nord de l'Irak, et les hôpitaux de la région traitent 2.000 cas suspects, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable des autorités sanitaires locales.
"Ces deux dernières semaines, six personnes sont mortes du choléra et nous soignons environ 2.000 personnes qui ont présenté des symptômes de la maladie", a dit Chirko Abdallah, directeur des affaires sanitaires de Soulaimaniyah.
Au cours de la seule journée de mardi, 250 personnes présentant des symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée ont été hospitalisées, a-t-il dit. Mercredi, 102 autres ont encore été admises dans des hôpitaux.
A Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que 35 cas avaient été confirmés par des laboratoires sur place.
"Nous avons relevé deux foyers d'épidémie, l'un à Soulaimaniyah, l'autre à Kirkouk", a indiqué à l'AFP la responsable du choléra pour l'OMS en parlant de "grande épidémie".
Selon M. Abdallah, "la principale cause (de l'épidémie) est la mauvaise qualité de l'eau".
Il a néanmoins souligné que la plupart des patients n'étaient pas atteints du choléra. "Les hôpitaux de Soulaimaniyah traitent des cas de diarrhée. Mais tous les cas de diarrhée ne sont pas des cas de choléra. Nous prenons toutes les mesures de précaution pour prévenir la propagation de la maladie".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.