Page Précédente

Irak: le canadien Heritage Oil annonce une découverte importante de pétrole


Mercredi 6 mai 2009 à 18h20

MONTRÉAL, 6 mai 2009 (AFP) — Le groupe d'exploration pétrolière canadien Heritage Oil a annoncé mercredi avoir découvert un important gisement de pétrole dans la région autonome du Kurdistan en Irak pouvant contenir jusqu'à 4,2 milliards de barils d'or noir.

Le champ pétrolier "Miran West", où le groupe vient de terminer un forage de prospection, contient de 2,3 à 4,2 milliards de barils de pétrole, selon les estimations fournies par Heritage Oil dans un communiqué.

Le groupe ne prévoit toutefois pouvoir récupérer que de 50% à 70% des réserves en raison de fractures dans le réservoir, a-t-il indiqué.

Des forages supplémentaires seront effectués d'ici six à huit semaines et le gisement pourrait entrer en production dès la fin de l'année, a-t-il ajouté.

Heritage précise que, selon les tests préliminaires, chaque puits creusé pourrait produire de 10.000 à 15.000 barils de pétrole par jour.

L'action de Heritage bondissait de plus de 21% à la Bourse de Toronto, à 9,65 dollars canadiens (8,20 USD). Le groupe établi à Calgary, en Alberta, dans l'ouest canadien, est également coté à la Bourse de Londres.

"C'est une excellente nouvelle et nous nous attendons à ce que les exportations de pétrole à partir du champ Miran commence dans le courant de l'année (...), contribuant davantage au partage des revenus pétroliers entre tous les peuples d'Irak", a déclaré le ministre des Ressources naturelles du gouvernement régional du Kurdistan, Ashti Hawrami, cité dans le communiqué.

Le président de Heritage, Tony Buckingham, a dit pour sa part que cette découverte "significative" était de bon augure pour le potentiel de la nappe voisine dite "Miran East".

Heritage Energy Middle East, filiale du canadien, a acquis l'an dernier 75% des droits sur le gisement, le reste appartenant au turc Genel Energy International.

Le groupe canadien exploite une propriété pétrolière en Russie et réalise également des projets d'exploration en Ouganda, en République démocratique du Congo, à Malte, au Pakistan, en Tanzanie et au Mali.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.