Page Précédente

Irak: la Turquie lève son blocus aérien sur Souleimaniyeh au Kurdistan


Samedi 26 janvier 2019 à 11h23

Souleimaniyeh (Irak), 26 jan 2019 (AFP) — La Turquie a repris samedi les vols vers la ville de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, après 16 mois d'interruption en raison du blocus aérien imposé en rétorsion au référendum d'indépendance.

En septembre 2017, le "oui" l'avait massivement emporté lors de cette consultation, condamnée par la communauté internationale, les voisins turcs et iraniens de l'Irak en tête. Aussitôt, Bagdad avait imposé une série de sanctions, dont un blocus aérien, levé après six mois.

La Turquie, qui compte elle-même une minorité kurde et redoutait que les velléités indépendantistes ne fassent tâche d'huile, avait suivi.

Elle avait ensuite levé le blocus sur l'aéroport d'Erbil, la "capitale" de la région autonome du nord irakien, mais l'avait maintenu sur celui de Souleimaniyeh.

Samedi, "conformément à la décision du gouvernement turc de lever le blocus sur les voyages vers Souleimaniyeh ou via Souleimaniyeh vers l'Europe, un premier vol de Turkish Airlines a atterri puis a redécollé de Souleimaniyeh", a indiqué à la presse le directeur de l'aéroport Taher Abdallah.

En raison du blocus, a-t-il ajouté, l'aéroport de Souleimaniyeh, ouvert en 2005, "a perdu plus de cinq millions de dollars en 2018".

L'aviation civile irakienne a indiqué que les vols d'Iraqi Airways de et vers la Turquie reprendraient également dans les prochains jours.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.