Mardi 28 juin 2011 à 16h42
BAGDAD, 28 juin 2011 (AFP) — La riche province pétrolière de Kirkouk a commencé a acheter de l'électricité à la région autonome du Kurdistan, a annoncé mardi son gouverneur, après une querelle au début de l'année avec Bagdad au sujet des coupures de courant.
En janvier, cette province, située dans le nord de l'Irak et qui produit plus d'electricité que la quantité qui lui est allouée par Bagdad, avait brièvement interrompu l'approvisionnement au réseau national. Elle avait repris après avoir obtenu du gouvernement un accroissement de 50% de sa consommation ce qui laisse quand même la région sans électricité durant près de 12 heures par jour.
"Nous avons signé un contrat pour régler le problème des coupures d'electricité à Kirkouk durant l'été en achetant 200 mégawatts par jour à un fournisseur privé au Kurdistan", a affirmé à l'AFP le gouverneur Rakan Saïd al-Joubouri.
Il a précisé qu'il reçoit déjà ce mois 100 mégawatts et que la quantité va doubler à la fin juillet. Le contrat a été signé avec Ahmad Ismaïl, un des principaux fournisseur privé au Kurdistan.
Il a précisé que Kirkouk négociait actuellement avec lui pour payer 0,06 USD par kilowatt soit environ 85 millions de dollars par an. La somme sera prélevée des revenus des "pétrodollars", car selon un accord avec Bagdad, la province perçoit du gouvernement central 1 dollar pour chaque baril exporté. La région exporte environ 14 millions de barils par mois.
Le président de la région autonome du Kurdistan Massoud Barzani a affirmé dans un communiqué mardi espérer que cet accord calmerait les souffrances des habitants et a réitéré son désir de voir cette province rattachée à sa région.
"Je comprends très bien vos souffrances en matière d'électricité et d'autres services", a-t-il dit avant de répéter son désir de voir "le retour de cette région au Kurdistan".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.