Jeudi 16 février 2012 à 20h05
BAGDAD, 16 fév 2012 (AFP) — La justice irakienne a insisté jeudi pour que les autorités kurdes arrêtent le vice-président Tareq al-Hachemi, accusé d'avoir dirigé des escadrons de la mort et réfugié depuis deux mois dans la région autonome dans le nord du pays.
"Dès le premier jour, nous avons envoyé une lettre officielle aux autorités du Kurdistan pour qu'elles mettent en application le mandat d'arrêt lancé sur tout le territoire irakien et s'il ne nous a pas été remis c'est pour des raisons politiques", a déclaré jeudi à l'AFP Abdel Sattar Baraqdar, porte-parole du Conseil supérieur de la Justice.
Le mandat d'arrêt contre M. Hachémi, qui a réfuté les accusations, a été délivré en décembre, quelques jours après le départ des dernières troupes américaines et a aggravé les tensions entre le gouvernement, à majorité chiite, et le bloc Iraqiya, soutenu par les sunnites.
Selon M. Baraqdar, plus de 70 membres de l'équipe de Hachémi, dont des gardes du corps, sont sous les verrous et ont commis 150 assassinats et attentats divers depuis 2006.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.