Lundi 25 juillet 2022 à 16h32
Bagdad, 25 juil 2022 (AFP) — La coalition chiite qui domine le Parlement irakien a annoncé lundi avoir choisi son candidat pour le poste de Premier ministre, dans un pays en pleine crise politique qui attend depuis neuf mois l'élection d'un nouveau président et d'un chef de gouvernement.
Mohamed Chia al-Soudani, ancien ministre et ex-gouverneur de province âgé de 52 ans, est issu du sérail. Il est le candidat du "Cadre de coordination", alliance de factions chiites pro-Iran regroupant la formation de l'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki et les représentants du Hachd al-Chaabi, ex-paramilitaires intégrés aux forces régulières.
"Dans une atmosphère positive, les dirigeants du Cadre de coordination ont choisi à l'unanimité de présenter la candidature de Mohamed Chia al-Soudani au poste de Premier ministre", indique un communiqué à l'issue d'une réunion.
Reste à savoir quelle sera la réaction de l'autre poids lourd de la scène politique chiite, le religieux et faiseur de roi Moqtada al-Sadr.
M. Sadr reste un joueur incontournable même s'il n'est plus représenté au Parlement: adepte des coups d'éclats, il a fait démissionner en juin ses 73 députés, qui représentaient pourtant la première force au sein du Parlement de 329 députés.
Selon la Constitution, avant d'élire un Premier ministre --chiite, selon la tradition-- les députés doivent d'abord voter pour choisir un nouveau président de la République.
Ce poste revient traditionnellement à un Kurde, mais sur ce dossier il y a aussi blocage: les deux grands partis kurdes historiques n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un candidat.
L'impasse politique est totale depuis les législatives d'octobre 2021. Les tractations en vue de former un gouvernement et de nommer un Premier ministre jouent souvent les prolongations, dans ce pays multi-confessionnel où les mêmes figures dominent la vie publique depuis 2003 et la chute du président Saddam Hussein.
Trois fois député au sein du Parlement, où il siège actuellement, M. Soudani avait quitté en décembre 2019 la coalition parlementaire de l'ex-Premier ministre Maliki.
A l'époque, son nom circulait pour prendre la tête du gouvernement, mais il avait été rejeté par les contestataires participant à un massif soulèvement antisystème.
Ancien gouverneur de la province de Missane (sud), M. Soudani a été plusieurs fois ministre, en charge des portefeuilles de l'Emploi et des Affaires sociales (2014-2018), et avant ça ministre des Droits humains sous M. Maliki.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.