Mercredi 24 octobre 2007 à 20h07
NOORDWIJK (Pays-Bas), 24 oct 2007 (AFP) — Le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer a estimé mercredi que la Turquie avait jusqu'à présent montré une "remarquable retenue" dans ses réactions aux attaques des séparatistes kurdes turcs du PKK opérant depuis le nord de l'Irak.
"Le gouvernement turc a montré de la retenue, une remarquable retenue au vu des circonstances", a-t-il déclaré à l'issue de la première journée d'une réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan aux Pays-Bas, quelques heures après le pilonnage par l'aviation turque de positions du PKK à la frontière irakienne.
Le ministre turc, Vecdi Gönül, "a informé ses collègues de la situation, comme l'ambassadeur turc (auprès de l'Otan) le fait de manière régulière" avec ses homologues du Conseil de l'Atlantique nord à Bruxelles, a expliqué M. de Hoop Scheffer.
"Il va sans dire", a-t-il ajouté, "que les alliés ont exprimé leur entière solidarité avec la Turquie face à ces horribles attaques" commises contre l'armée turque par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation classée comme terroriste par l'Otan et l'Union européenne.
L'Otan, comme les Etats-Unis, a appelé ces derniers jours Ankara à un maximum de retenue.
La menace d'une incursion militaire turque dans le nord de l'Irak contre les bases rebelles kurdes reste cependant entière. Des responsables civils et militaires turcs étudiaient mercredi la riposte aux attaques des séparatistes kurdes lors d'une réunion du Conseil national de sécurité, avant des entretiens jeudi à Ankara avec une délégation irakienne.
Selon un diplomate, M. Gönül a remercié le secrétaire général de l'Otan pour son message de soutien et les alliés pour la compréhension qu'ils manifestent à l'égard de la position turque.
Le ministre turc, a-t-il rapporté, "a expliqué" à ses homologues de l'Alliance atlantique "la situation politique en Turquie et l'énorme pression politique que l'opinion exerce sur son gouvernement à cause de ces attaques répétées".
M. Gönül "a réservé un accueil favorable aux déclarations du gouvernement irakien affirmant qu'il prendrait des mesures contre le PKK à l'intérieur de l'Irak et bien sûr a dit souhaiter que cela se produise le plus tôt possible", a encore indiqué ce diplomate.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.