Page Précédente

Irak: l'aviation turque bombarde à nouveau des rebelles kurdes


Dimanche 12 octobre 2008 à 20h41

ANKARA, 12 oct 2008 (AFP) — L'aviation turque a bombardé dimanche une position de séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak, où étaient censés se trouver des dirigeants rebelles, a annoncé l'armée turque, dont c'est la septième frappe aérienne depuis le début du mois.

La position du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) situé dans la région montagneuse de Zap, un bastion des rebelles kurdes, a été touchée par les tirs, a indiqué l'état-major turc dans un communiqué.

L'état-major n'a pas fourni de précision sur d'éventuelles pertes rebelles, indiquant seulement que le raid visait un "groupe du PKK comprenant des membres de haut rang".

Les avions turcs ont regagné leurs bases sans incident, a précisé le communiqué.

Il s'agit de la septième frappe de l'armée de l'air turque contre des positions kurdes en territoire irakien depuis le 3 octobre, lorsque des rebelles avaient attaqué une caserne turque près de la frontière, tuant 17 soldats.

Mercredi, le Parlement turc a renouvelé pour un an une autorisation donnée à l'armée pour pourchasser dans le nord de l'Irak les rebelles du PKK qui y sont retranchés.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.