Page Précédente

Irak: L'accord avec ExxonMobil est bon pour tout le pays (responsable kurde)


Dimanche 13 novembre 2011 à 14h00

ERBIL (Irak), 13 nov 2011 (AFP) — L'accord d'exploration pétrolière signé à la mi-octobre entre la région autonome du Kurdistan irakien et ExxonMobil est avantageux pour tout le pays, a affirmé dimanche un responsable kurde alors que le contrat a provoqué la colère du pouvoir central à Bagdad.

Samedi, le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani avait sommé le N.1 mondial du pétrole de choisir entre son contrat avec le gouvernement de la région autonome du Kurdistan (nord) et celui sur l'exploitation du champ pétrolier de Qurna-Ouest (sud).

Bagdad ne reconnaît en effet que les accords signées avec le ministère du Pétrole, et a jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.

"Je pense que la venue d'ExxonMobil au Kurdistan n'est pas seulement une bonne nouvelle pour la région kurde mais pour tout l'Irak, car cela accroît les investissements dans le pays", a affirmé Ashti Hourami, ministre des Ressources Naturelles de la région, lors d'une conférence sur les hydrocarbures à Erbil.

Le contrat a été signé le 18 octobre, après une réunion au cours de laquelle le Conseil régional pour le pétrole et le gaz, dirigé par le Premier ministre kurde Barham Saleh, a approuvé les conditions avec ExxonMobil, a-t-il précisé.

"C'est un contrat qui concerne six champs pétroliers", a-t-il dit, précisant qu'ExxonMobil était libre de gérer cette opération depuis Bagdad ou d'ouvrir un bureau au Kurdistan.

Samedi, M. Chahristani avait assuré que le gouvernement irakien traiterait "avec toute compagnie qui viole les lois, de la même manière qu'il l'a fait auparavant", laissant clairement entendre que si la major américaine maintient son contrat avec le gouvernement du Kurdistan irakien, elle perdra son droit d'exploiter Qurna-Ouest.

ExxonMobil produit avec la compagnie anglo-néerlandaise Shell environ 370.000 barils de pétrole par jour dans le champ de Qurna-Ouest, le deuxième plus grand d'Irak avec des réserves estimées à 8,5 milliards de barils.

Il s'agit d'un contrat de service avec le gouvernement irakien, pour lequel le cartel ne touche que 0,92 dollar par baril extrait.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.