Page Précédente

Irak/Kurdistan: Bagdad demande aux pays de ne traiter qu'avec lui pour le pétrole (médias d'Etat)


Dimanche 24 septembre 2017 à 20h41

Bagdad, 24 sept 2017 (AFP) — Le gouvernement irakien a demandé dimanche à tous les pays de ne traiter qu'avec lui pour les transactions pétrolières après la décision de la région autonome du Kurdistan de maintenir lundi son référendum d'indépendance.

"Le gouvernement irakien, réuni en cabinet de sécurité, demande aux pays voisins et au monde de ne traiter qu'avec lui sur les dossiers du pétrole et des frontières", ont annoncé les médias officiels irakiens.

Le Kurdistan produit en moyenne 600.000 barils de pétrole par jour dont 550.000 sont exportés via Ceyhan en Turquie.

Cette production inclut environ 250.000 b/j des champs pétroliers de la province de Kirkouk qui n'appartient pas officiellement à la région autonome du Kurdistan. Mais les Kurdes s'étaient emparés de ces champs pétroliers, profitant du chaos créé en 2014 par la vaste offensive de l'EI à Mossoul et dans la région.

En fait, si la Turquie décide de ne plus permettre le passage du pétrole kurde par Ceyhan, cela pourrait entrainer une asphyxie économique pour le Kurdistan irakien.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, les revenus pétroliers représentent l'essentiel des revenus de cette région autonome qui n'a pas su diversifier ses ressources.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.