Page Précédente

Irak/Kurdes: le pompage des deux principaux champs pétroliers de Kirkouk a cessé (ministère du Pétrole)


Lundi 16 octobre 2017 à 15h41

Bagdad, 16 oct 2017 (AFP) — Le pompage dans les deux principaux champs pétroliers de Kirkouk, province où les troupes gouvernementales irakiennes ont lancé une opération aux dépends des Kurdes, a cessé lundi après-midi, a affirmé un haut responsable du ministère du Pétrole.

"Les techniciens kurdes ont arrêté les opérations de pompage des puits de Bay Hassan et Havana et ont quitté les puits avant l'arrivée des forces irakiennes", a affirmé ce responsable.

Ces deux champs ont été pris en 2014 par les peshmergas profitant du chaos qui régnait à la suite de l'offensive éclair du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'était emparé de près du tiers de l'Irak.

Ces deux champs pétroliers produisaient environ 250.000 b/j et dépendaient du ministère kurde des ressources minières, selon une source pétrolière à Kirkouk.

Une autre source du secteur à Kirkouk a confirmé l'arrêt de la production et du pompage en raison de la fuite des techniciens et des gardes.

Le Kurdistan, qui traverse la plus grave crise économique de son histoire, pourrait lourdement pâtir de la perte de ces champs qui assurent 40% de ses exportations pétrolières.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.