Page Précédente

Irak: ExxonMobil sommé de choisir entre le Kurdistan et son champ de Qurna


Samedi 12 novembre 2011 à 09h38

BAGDAD, 12 nov 2011 (AFP) — Le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani a sommé le N°1 mondial du pétrole, le groupe américain ExxonMobil, de choisir entre son contrat avec le gouvernement de la région autonome du Kurdistan (nord) et le champ pétrolier qu'il exploite à Qurna-Ouest (sud).

"Nous démentons totalement les informations diffusées par certains médias selon lesquelles le vice-Premier ministre chargé de l'énergie aurait accepté qu'une compagnie américaine travaillant dans le sud de l'Irak puisse signer des contrats d'exploration avec le Kurdistan", affirme samedi un communiqué du bureau de M. Chahristani.

"Le gouvernement irakien traitera, avec toute compagnie qui viole les lois, de la même manière qu'il l'a fait auparavant et ExxonMobil a été informé à ce sujet", ajoute le communiqué, qui laisse clairement entendre que si la major américaine maintient son contrat avec le gouvernement du Kurdistan irakien, elle perdra son droit d'exploiter Qurna-Ouest.

Dans le passé, Bagdad avait interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste de l'Irak.

Le conseiller pour la communication du gouvernement régional kurde, Michael Howard, a confirmé samedi à l'AFP qu'ExxonMobil avait signé le 18 octobre à Erbil avec le ministère des Ressources naturelles du Kurdistan six contrats d'exploration au Kurdistan.

M. Abdel Mehdi al-Amidi, directeur général chargé des contrats du ministère irakien du Pétrole, avait affirmé vendredi que la major américaine risquait de perdre l'exploitation de Qurna-Ouest.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.