Page Précédente

Irak: enquête après trois incendies de dépôts d'armes au Kurdistan


Mercredi 4 juillet 2018 à 17h35

Erbil (Irak), 4 juil 2018 (AFP) — Le Premier ministre du Kurdistan irakien, Netchirvan Barzani, a ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes des incendies qui ont ravagé trois dépôts d'armes en moins d'une semaine, faisant quatre blessés.

Le premier s'est déclaré samedi à Erbil, un autre lundi près de Souleimaniyeh et le troisième mardi soir à Dohouk, les trois principales villes du Kurdistan irakien.

"Nous avons mis en place des comités pour connaître les causes de ces incendies", a-t-il déclaré à la presse.

Pour le secrétaire général du ministère des peshmergas (combattants kurdes), Jabbar Yawar, ces feux sont dus à la chaleur qui frappe le pays.

"Il n'y a aucune preuve que les trois incendies successifs de ces derniers jours sont dus à des actes de sabotage", a-t-il assuré à l'AFP. "Nous pensons qu'ils ont été causés par la température très élevée, qui dépasse les 50 degrés, alors que les dépôts ne sont pas dotés de climatiseurs."

Par ailleurs, "une grande explosion" a eu lieu samedi dans un dépôt appartenant aux forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi à al-Kefel, dans la région à majorité chiite de la province de Babylone. Cinq personnes ont été blessées, selon un officier des services du renseignement militaire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.