
Mardi 3 février 2009 à 14h05
ERBIL (Irak), 3 fév 2009 (AFP) — Les élections régionales au Kurdistan irakien auront lieu le 19 mai, a indiqué mardi Adnane Mufti, le président du Parlement kurde et un dirigeant de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK de Jalal Talabani).
"En principe, nous (les deux principaux partis) sommes d'accord pour que les élections pour le parlement régional aient lieu le 19 mai", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Erbil, à 350 km au nord de Bagdad.
Les dernières élections avaient eu lieu le 30 janvier 2005, en même temps que les scrutins pour l'assemblée constituante irakienne et les élections provinciales.
Il a précisé que les élections provinciales au Kurdistan "se tiendront plus tard car la loi doit y être modifiée", a-t-il précisé.
Des élections provinciales se sont déroulées samedi dans 14 provinces du pays à l'exception de celle de Kirkouk (nord) et des trois provinces kurdes.
En 2005, sur 111 sièges, l'UPK et son rival le Parti démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani) avaient obtenu 38 sièges chacun, les deux groupes islamistes avaient recueilli au total 15 sièges, les chrétiens 5, les Turcomans 4, les partis de gauche 5, le reste des sièges revenant à des indépendants.
Le Kurdistan bénéficie depuis la première guerre du Golfe en 1991 d'une relative autonomie qui a été confirmée par la Constitution irakienne adoptée en 2005. Cette région a son propre Parlement qui édicte des lois.
Des tensions existent entre le pouvoir central à Bagdad et le président de cette région autonome Massoud Barzani.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.