Page Précédente

Irak: deux drones piégés abattus près d'une base militaire turque (responsable)


Vendredi 22 juillet 2022 à 13h18

Erbil (Irak), 22 juil 2022 (AFP) — Deux drones piégés visant une base militaire turque au Kurdistan irakien, dans le nord du pays, ont été abattus sans faire de victime, a annoncé vendredi un responsable local, deux jours après des tirs d'artillerie imputés à Ankara ayant tué neuf civils.

Depuis 25 ans, Ankara dispose d'une quarantaine de positions militaires au Kurdistan irakien, ses forces menant un combat acharné contre les rebelles kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé groupe "terroriste" par la Turquie et les Occidentaux.

"Deux drones piégés ont attaqué ce matin la base turque du village de Bamerne, ils ont été abattus sans faire de victime", a indiqué à l'AFP Miran Ismaïl, maire de ce petit village situé dans la région de Dohouk, non loin de la frontière turque.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais une chaîne Telegram pro Iran très populaire au sein des factions armées pro Téhéran a salué une action de "la résistance irakienne", en allusion à ces groupes.

Mercredi, des frappes d'artillerie contre une aire de loisirs du Kurdistan ont tué neuf civils, dont des femmes et des enfants, et fait 23 blessés.

La plupart des victimes étaient des touristes irakiens du sud ou du centre, qui fréquentent les régions montagneuses du nord à la recherche d'un peu de fraîcheur, fuyant les chaleurs caniculaires dans leurs villes.

L'Irak a accusé la Turquie, qui a nié et pointé du doigt le PKK. La tragédie condamnée par une grande partie de la classe politique a provoqué l'indignation de l'opinion publique et entraîné des manifestations.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.