Page Précédente

Irak: deux combattants kurdes tués dans une attaque de l'EI


Dimanche 7 mai 2017 à 13h11

Kirkouk (Irak), 7 mai 2017 (AFP) — Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont tué deux combattants kurdes dimanche dans une attaque suicide contre une base du nord de l'Irak, ont annoncé des officiers.

"Deux membres des peshmergas ont été tués et cinq blessés dans une attaque suicide contre la base K1", a déclaré à l'AFP un général des forces kurdes sous le couvert de l'anonymat.

Selon lui, cinq hommes armés portant des ceintures d'explosifs ont attaqué la base, où se trouvaient notamment des conseillers étrangers de la coalition dirigée par les Etats-Unis, qui soutient l'Irak dans la lutte contre les jihadistes.

"L'attaque a été contrecarrée et tous les assaillants ont été tués", a affirmé l'officier.

Wista Rasoul, un autre officier peshmerga de la région, a confirmé l'attaque, qui a ciblé une base située entre la ville de Kirkouk (nord), contrôlée par les forces kurdes, et celle de Hawija (nord), sous contrôle de l'EI.

Plus au nord, le groupe extrémiste sunnite fait face depuis six mois à une offensive majeure des forces irakiennes à Mossoul, son dernier grand bastion dans le pays. Il en a déjà perdu la majeure partie et ses derniers combattants se trouvent pour la plupart dans la vieille ville.

L'EI, dont le "califat" autoproclamé sur des territoires en Syrie et en Irak se désintègre, a mené plusieurs attaques sur d'autres fronts ces derniers mois mais n'a pas réussi à reprendre l'initiative.

Hawija est l'une des deux dernières importantes villes irakiennes, avec Tal Afar, toujours sous le contrôle des jihadistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.