Mercredi 15 juin 2011 à 12h14
SOULEIMANIYEH (Irak), 15 juin 2011 (AFP) — Plusieurs organisations et personnalités kurdes irakiennes ont exhorté mercredi les autorités de Bagdad et de la région autonome kurde à apporter leur soutien à la démocratie en Syrie au moment où le régime syrien se livre à une violente répression.
"Le silence face aux crimes commis en Syrie est une honte terrible et nous demandons au gouvernement fédéral d'Irak et à celui du Kurdistan de soutenir les droits de l'Homme, la liberté et la démocratie en Syrie car il s'agit d'un devoir moral", assurent ces organisations dans un communiqué publié à Souleimaniyeh, deuxième ville de la région autonome du Kurdistan irakien.
Parmi les signataires du texte figurent le Centre démocratique pour les droits de l'Homme, le Centre contre l'usage des armes chimiques, des médias, des personnalités du monde de la justice et de la culture.
"Nous apportons notre soutien aux citoyens syriens qui aspirent à la liberté et à un meilleur avenir basé sur la démocratie et le respect des droits de l'Homme et nous condamnons la régime baassiste, sa répression sauvage et ses crimes contre l'humanité envers des manifestants pacifiques et des civils", ajoute le texte.
"Les Kurdes d'Irak ont été les victimes de la sauvagerie du régime baassiste et de sa volonté de détruire le peuple kurde. Aujourd'hui, en Syrie, les Kurdes ne sont pas traités de manière équitable par rapport aux autres citoyens", poursuit le document.
Le parti Baas a pris le pouvoir en 1963 en Syrie et en 1968 en Irak, mais les deux branches se sont rapidement brouillées. L'ancien dictateur irakien Saddam Hussein a mené une terrible répression contre la volonté d'autonomie des Kurdes.
Depuis le 15 mars, plus de 1.200 opposants sont morts et 10.000 autres ont été arrêtés en Syrie, selon des ONG.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.