Mardi 15 mars 2011 à 19h44
KIRKOUK (Irak), 15 mars 2011 (AFP) — Le président du conseil de la province multiethnique de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi sa démission pour protester contre l'impasse dans le conflit entre Bagdad et la région autonome du Kurdistan portant sur cette province.
"Je démissionne faute de solution pour Kirkouk", a déclaré Rizkar Ali Hama lors d'une conférence de presse à Kirkouk, à 240 km au nord de Bagdad.
Présent lors de la conférence de presse, le gouverneur de la province, Abdel Rahmane Moustafa, a quant à lui fait part de son intention de démissionner "dans les prochains jours".
Rizkar Ali Hama est membre de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani et Abdelrahmane Moustafa appartient, lui, au Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du président de la région autonome, Massoud Barzani.
Objet d'un bras de fer entre Bagdad et les autorités kurdes qui veulent l'annexer à leur région autonome, la province de Kirkouk compte 900.000 habitants, appartenant à toutes les confessions et aux ethnies arabe, turcomane et kurde.
La province, riche en pétrole, se trouve sur une bande de territoire de 650 km de long, qui va de la Syrie à l'Iran.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.