Page Précédente

Irak: d'autres attentats étaient en préparation pour l'Aïd, selon le gouvernement


Dimanche 25 juillet 2021 à 18h05

Bagdad, 25 juil 2021 (AFP) — Les responsables présumés de l'attentat de Bagdad lundi dernier préparaient d'autres attaques pour la fête de l'Aïd-al Adha, a annoncé dimanche le ministère irakien de l'Intérieur, précisant que deux "cellules terroristes" avaient été démantelées.

Dimanche soir, les autorités de la région autonome du Kurdistan (nord) ont annoncé avoir arrêté un suspect à la demande du gouvernement fédéral, portant à six au total le nombre de personnes interpellées.

L'attentat suicide, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait 30 morts en début de semaine sur un marché populaire de Sadr City, immense banlieue chiite de la capitale, où se pressaient de nombreuses familles à la veille de l'Aïd, la plus importante des fêtes musulmanes.

Les forces de sécurité irakienne ont démantelé "deux réseaux terroristes dans les provinces d'Al-Anbar (ouest) et de Kirkouk (nord), responsables de l'attentat du 19 juillet à Sadr City. Ils prévoyaient d'autres attaques dans d'autres quartiers de Bagdad et d'autres provinces pendant l'Aïd", selon un communiqué du ministère.

La télévision irakienne a diffusé dans la nuit les "confessions" de cinq suspects, dont trois frères, vêtus d'une combinaison jaune. Cette méthode est utilisée en Irak dans les affaires criminelles majeures.

L'annonce du démantèlement de la cellule est intervenue la veille du départ du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi pour Washington, où il doit être reçu lundi pour la première fois par le président américain Joe Biden.

Le Premier ministre irakien, sous la pression des puissantes factions pro-Iran dans son pays, espère des annonces substantielles sur le retrait des soldats américains en Irak. Quelque 2.500 militaires américains y sont déployés pour aider les forces irakiennes dans la lutte contre l'EI.

L'organisation jihadiste, qui a contrôlé de vastes portions du territoire irakien entre 2014 et 2017, a été officiellement vaincue, mais ses cellules dormantes restent présentes dans les montagnes et régions désertiques, et mènent des attaques ponctuelles.

En janvier déjà, un attentat suicide revendiqué par l'EI avait fait 32 morts sur un marché de Bagdad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.