Vendredi 23 decembre 2011 à 16h55
Erbil (Irak), 23 déc 2011 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki était au courant du contrat signé par le gouvernement de la province autonome du Kurdistan avec la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, a affirmé vendredi le dirigeant kurde irakien Massoud Barzani.
Il a ajouté que ce contrat respectait la Constitution et que M. Maliki avait initialement donné son accord.
L'accord signé le 18 octobre prévoit l'exploration de six champs au Kurdistan. Le gouvernement irakien considère toutefois comme illégaux les contrats qu'il n'a pas lui-même signé.
"Nous avons envoyé une lettre à M. Nouri al-Maliki pour l'informer de la situation et lui dire que nous le tiendrions au courant de tous les développements et il n'a pas fait d'objection", a déclaré M. Barzani lors d'un discours dans la ville de Dohuk (Kurdistan irakien).
"Nous avons ensuite envoyé une lettre pour lui donner les détails quand le moment est arrivé de signer le contrat, il a dit +bien+ mais finalement ils ont protesté et dit que cela ne respectait pas la Constitution", a-t-il ajouté.
M. Maliki avait affirmé le 15 décembre à l'AFP qu'ExxonMobil avait promis de "reconsidérer sa décision" de mener des explorations pétrolières au Kurdistan irakien.
Le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani a également sommé le N.1 mondial du pétrole de choisir entre son contrat avec le Kurdistan et celui qu'il a dans le champ pétrolier de Qurna-Ouest (sud). ExxonMobil y produit environ 370.000 barils de pétrole par jour avec la compagnie anglo-néerlandaise Shell. Qurna-Ouest, situé dans le sud du pays, est le deuxième plus grand champ d'Irak avec des réserves estimées à 8,5 milliards de barils.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.