
Dimanche 27 août 2006 à 11h43
KIRKOUK (Irak), 27 août 2006 (AFP) — Cinq personnes, dont quatre policiers, ont été tuées dimanche dans des attaques dans la région de Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), où un attentat suicide a visé un parti kurde, a-t-on appris auprès de la police.
"Quatre agents de la police de la route, dont un officier, circulaient en voiture entre Kirkouk et Tikrit lorsque leur voiture a été arrêtée par des hommes armés qui les ont abattus, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kirkouk", a affirmé le capitaine de police de Kirkouk, Faras Mahmoud.
"Nous avons travaillé dur pour qu'il puisse recevoir une bonne éducation. Il venait de sortir de l'académie de police et allait se marier", a affirmé à l'AFP Abdullah Khir Allah à propos de son fils Mohammad, l'officier assassiné, âgé de 21 ans.
Un attentat suicide à la voiture piégée devant le siège de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, le parti du président irakien Jalal Talabani), a fait plus tard un mort et 16 blessés, dans le sud de Kirkouk.
"Un homme a précipité sa voiture contre l'enceinte protégeant le siège du parti, avant de la faire exploser", a indiqué une source de police, selon laquelle il s'agit de la troisième attaque en deux mois contre le siège de ce parti.
La victime est un garde de sécurité kurde et les blessés sont des employés du parti, a ajouté cette source.
Kirkouk, où cohabitent à la fois des Kurdes, des Arabes sunnites, des Arabes chiites, ainsi que des chrétiens et des Turcomans, est une ville particulièrement instable, théâtre de nombreuses violences communautaires.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.