Page Précédente

Irak: Bombardement turc dans le nord de l'Irak


Dimanche 13 novembre 2011 à 13h47

ERBIL (Irak), 13 nov 2011 (AFP) — L'aviation turque a bombardé dimanche matin la région montagneuse de Qandil au Kurdistan irakien, a affirmé un porte-parole des séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Dozdar Hammo a indiqué que les chasseurs-bombardiers turcs avaient visé durant une heure cette région du nord de l'Irak où se trouvent des bases du PKK, sans donner plus de détails.

L'armée turque a mené une large opération dans la région autonome du Kurdistan irakien après la mort, à la mi-octobre, de 24 de ses soldats à Cukurca, près de la frontière avec l'Irak, les plus grandes pertes enregistrées depuis 1993.

Classé par bon nombre de pays parmi les organisations terroristes, le PKK a pris les armes en 1984. Les affrontements entre les forces turques et le PKK se sont intensifiés ces derniers mois, et aucune solution politique n'est en vue.

En visite en Turquie, le dirigeant kurde irakien Massoud Barzani s'est déclaré, il y a une semaine, opposé à des opérations militaires turques dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes, affirmant que seul un règlement pacifique pouvait mettre un terme au conflit kurde en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.