Page Précédente

Irak: Biden, Talabani et Barzani parlent réconciliation


Mercredi 8 juillet 2009 à 03h10

WASHINGTON, 7 juil 2009 (AFP) — Le vice-président américain Joe Biden a insisté auprès des présidents irakien Jalal Talabani et de la province autonome du Kurdistan Massoud Barzani sur la nécessité d'une réconciliation politique, a indiqué mardi son bureau.

Joe Biden "a fait aux deux dirigeants un compte-rendu des rencontres qu'il a eues la semaine dernière à Bagdad et a réaffirmé l'engagement du gouvernement américain à réussir en Irak", ajoute le communiqué.

"Il a aussi insisté sur la nécessité de parvenir à une résolution des questions de réconciliation en Irak", ajoute le communiqué, qui qualifie de "constructives et positives" les discussions entre M. Biden et les deux dirigeants.

Cette déclaration intervient alors que le gouvernement irakien a appelé samedi les Etats-Unis à ne pas s'ingérer dans sa politique intérieure, au lendemain d'une sévère mise en garde du vice-président américain aux dirigeants du pays.

M. Biden, qui s'est rendu en Irak la semaine dernière après avoir été investi par M. Obama de la mission d'oeuvrer à la stabilisation politique du pays, a menacé ses interlocuteurs d'un désengagement si la violence confessionnelle et ethnique devait reprendre.

Le vice-président américain, Joe Biden, doit "transmettre à son président le désir commun des Irakiens de vouloir régler leurs affaires entre eux", a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement Ali Dabbagh lors d'une intervention à la télévision publique irakienne.

"Nous ne voulons pas que d'autres parties s'ingèrent dans nos affaires car les choses se compliqueront et rien ne sera réglé. Il s'agit d'un message qu'il doit transmettre" au président Barack Obama, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a martelé lundi son rejet de toute "ingérence étrangère" dans les affaires de son pays et appelé les Irakiens à s'unir pour y faire face.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.