Page Précédente

Irak: Barzani soutient la réconciliation, réaffirme les droits des Kurdes


Mardi 29 août 2006 à 09h56

BAGDAD, 29 août 2006 (AFP) — Le président du Kurdistan autonome irakien, Massoud Barzani, a affirmé mardi qu'il soutenait la politique de réconciliation nationale du Premier ministre Nouri al-Maliki, à condition qu'elle ne remette pas en cause les droits des Kurdes, dans un communiqué.

"Nous soutenons le processus de réconciliation nationale de tout notre poids, aujourd'hui comme dès avant la chute de l'ancien régime", a assuré Massoud Barzani.

"Mais nous notons que certains partis ont mis des conditions à propos du processus de réconciliation, comme amender la Constitution et revenir sur le fédéralisme. Nous soutenons le processus de réconciliation, mais il ne doit pas se faire au détriment du peuple kurde", a poursuivi Massoud Barzani.

Samedi, plusieurs centaines de cheiks tribaux se sont réunis à Bagdad à l'appel du Premier ministre Nouri al-Maliki. Ils ont signé un "pacte d'honneur", promettant d'agir pour faire "cesser les violences" dans le pays et de soutenir le plan de réconciliation du gouvernement.

Au cours de la réunion, un cheikh sunnite représentant une tribu des provinces d'Anbar (ouest) et Salaheddine (nord de Bagdad), Abdelrazak Souleiman, a exprimé une série de demandes, au premier rang desquelles le maintien de l'unité irakienne, l'amendement de la constitution trop fédérale à son goût et l'arrêt de la dé-baassification visant les anciens membres du parti de Saddam Hussein.

Le fédéralisme est vivement combattu par les sunnites, qui craignent de se retrouver isolés dans des provinces désertiques, tandis que les Kurdes dans le nord et les chiites dans le sud se partageraient les ressources pétrolières du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.