Vendredi 10 mars 2006 à 14h59
BAGDAD, 10 mars 2006 (AFP) — Le chef kurde irakien Massoud Barzani a invité les leaders politiques de son pays à se réunir dans le Kurdistan irakien pour accélérer le processus de formation du gouvernement, indique un communiqué publié vendredi par son bureau.
"Les discussions qui ont lieu à ce sujet à Bagdad sont dans l'impasse", a admis M. Barzani, chef de la région autonome du Kurdistan irakien.
"L'intérêt suprême (de l'Irak, ndlr) et nos responsabilités nationales nous incitent à surmonter les difficultés et je vous propose de vous réunir dans le Kurdistan pour établir une plate-forme commune en vue de former rapidement un gouvernement", a-t-il ajouté.
"Nous vous invitons à répondre positivement à cette invitation pour que nous puissions ensemble sortir le pays de sa crise", a poursuivi le chef kurde.
Dans un entretien au magazine américain Time publié vendredi, l'ambassadeur américain à Bagdad, Zalmay Khalilzad, a suggéré de réunir en conclave tous les groupes politiques irakiens pour qu'ils établissent une plate-forme politique commune et mettent sur pied un gouvernement d'unité nationale.
Une fois le Premier ministre irakien désigné, il propose d'inviter les leaders des principaux partis politiques à une conférence, "peut-être ici ou quelque part hors" d'Irak, pour accélérer les négociations sur la formation d'un tel gouvernement, a-t-il dit.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.