Page Précédente

Irak: bagarre au Parlement kurde


Mercredi 20 avril 2011 à 15h09

ERBIL (Irak), 20 avr 2011 (AFP) — Une bagarre a éclaté au Parlement du Kurdistan irakien, des députés en colère jetant des bouteilles d'eau sur des responsables politiques alors qu'un ministre était auditionné à propos des récentes manifestations.

Le ministre de l'Intérieur Karim Sinjari était interrogé au Parlement tard mardi à propos des manifestations qui secouent depuis février Souleimaniyeh, la deuxième ville de la région autonome du Kurdistan, faisant au moins trois morts et des dizaines de blessés parmi les manifestants.

Le président du Parlement, Kamal Kirkuki, membre de l'alliance Kurdistania au pouvoir, n'a pas autorisé des députés du bloc d'opposition Goran ("changement") à interroger le ministre, et ceux-ci se sont fâchés, criant et frappant du poing.

En colère, un membre de Goran, Bushro Tawfiq, a ensuite jeté deux bouteilles d'eau sur le président du Parlement.

Au cours d'une conférence de presse après la réunion, M. Kirkuki a menacé de lancer des "poursuites" contre M. Tawfiq, estimant que sa réaction était "contraire aux système démocratiques".

Pendant l'audition, le ministre de l'Intérieur avait justifié une interdiction de manifester dans la province de Souleimaniyeh, affirmant "qu'il vaut mieux ne pas autoriser les manifestations pour empêcher une effusion de sang."

Des rassemblements ont lieu depuis février à Souleimaniyeh contre les deux partis traditionnels du Kurdistan, l'Union patriotique du Kurdistan et le Parti démocratique du Kurdistan.

Les protestataires réclament la démission du gouvernement régional, la lutte contre la corruption et des poursuites judiciaires contre les responsables de la mort de trois jeunes manifestants tués en février dans des accrochages avec les forces de sécurité et des gardes du Parti démocratique du Kurdistan.

Plus de 100 personnes ont été blessées depuis dimanche dans ces manifestations.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.