Page Précédente

Irak: Attentat suicide anti-kurde à Kirkouk, cinq morts (nouveau bilan)


Lundi 10 juillet 2006 à 15h55

KIRKOUK (Irak), 10 juil 2006 (AFP) — Cinq personnes ont été tuées et 19 blessées lundi dans un attentat suicide au camion piégé à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, contre l'un des principaux partis kurdes du pays, dirigé par le président Jalal Talabani, selon un nouveau bilan de la police.

"Le dernier bilan s'établit à cinq morts et 19 blessés", a déclaré une source policière qui avait indiqué auparavant qu'au moins trois personnes ont été tuées et 20 blessés, dans l'attentat.

Vers 12H10 (08H10 GMT), le kamikaze a fait exploser son véhicule piégé devant la clôture de béton protégeant la permanence de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) dans un quartier du sud de la ville pétrolière de Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, a affirmé le capitaine Cheikhwan Mahmoud.

Dans la ville multiconfessionnelle de Kirkouk, les permanences de l'UPK ont été plusieurs fois la cible d'attentats.

Les Kurdes souhaitent intégrer la ville à leur région autonome, le Kurdistan, ce que refusent les communautés arabes sunnites et chiites.

Par ailleurs, huit personnes, dont trois policiers, ont été blessées au passage d'un convoi du consulat américain installé dans un complexe de la Compagnie du pétrole du nord (NOC) dans la ville, selon la police.

A Hawija, à 50 km à l'ouest de Kirkouk, un policier a été abattu par des hommes armés et une bombe a explosé sur une route, un peu plus au nord près d'un barrage de la police, blessant trois policiers et trois civils.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.