Page Précédente

Irak: Attentat contre la police irakienne à Mossoul après l'arrivée de Gates


Mercredi 5 decembre 2007 à 12h17

MOSSOUL (Irak), 5 déc 2007 (AFP) — Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées dans un attentat contre une patrouille de police, mercredi à Mossoul, peu après l'arrivée dans cette ville du nord de l'Irak du secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

Un engin piégé a explosé au passage d'une patrouille de la police irakienne dans le quartier d'al-Dawassa, dans le centre de Mossoul, a indiqué à l'AFP un responsable de la police locale, le général Abdoul Karim Khalaf al-Joubouri.

Une personne, un civil, a été tuée et cinq autres ont été blessées, dont un policier, a précisé le général Joubouri.

Cet attentat a eu lieu peu après l'arrivée sur la base militaire américaine de Mossoul du secrétaire américain à la Défense Robert Gates, venu pour une visite surprise de quelques heures en Irak.

La base est située hors de Mossoul, au sud de la ville, où se trouve également l'aéroport.

De nombreux hélicoptères et avions de chasse survolaient la région mercredi matin, mais aucun renfort de la police ou de l'armée irakienne n'était visible dans les rues de la ville à l'occasion de la visite du responsable américain.

A Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, l'une des deux grandes formations politiques kurde irakienne) a été la cible d'un attentat à la voiture piégée, selon le général de police Torhan Youssef.

Deux personnes ont été tuées et dix autres blessées, a indiqué le général Youssef, précisant que le responsable kurde, visé, dont il n'a pas voulu donner le nom, est sorti indemne de l'attaque.

Quatre de ses gardes figurent parmi les blessés, selon la même source.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.