Page Précédente

Irak: arrestation d'un membre présumé d'Al-Qaïda évadé d'une prison


Mercredi 26 janvier 2011 à 16h27

SOULEIMANIYEH (Irak), 26 jan 2011 (AFP) — Les forces de sécurité kurdes ont arrêté lundi un des 12 membres présumés d'Al-Qaïda qui s'étaient évadés le 14 janvier d'une prison de Bassora (sud), a affirmé mercredi le général Hassan Nouri, chef des services de renseignements à Souleimaniyeh (nord).

"Lundi, nous avons arrêté (...) Ali Ahmed Jassim qui appartenait à une cellule terroriste et qui s'était échappé (d'une prison) de Bassora", a-t-il dit à l'AFP.

Un autre fugitif avait été arrêté peu après cette évasion le 14 janvier de la prison du quartier d'al-Baradiya, dans le centre de Bassora, la troisième agglomération du pays, située à 450 km au sud de Bagdad.

Une importante opération de police avait alors été lancée pour retrouver les fugitifs.

Bassora est la capitale d'une province chiite cruciale pour l'économie irakienne, car 80% des exportations de pétrole du pays y transitent. Elle est considérée comme l'une des moins violentes d'Irak mais demeure occasionnellement le théâtre d'attentats sanglants.

Ces fugitifs font partie d'un groupe de personnes arrêtées en novembre dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la voiture piégée qui avait fait 10 morts et 30 blessés le 8 novembre dans l'ouest de Bassora. Ils n'avaient pas encore été jugés avant leur évasion.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.