Page Précédente

Irak: Ankara invité à augmenter ses investissements au Kurdistan


Mardi 29 juin 2010 à 20h39

ERBIL (Irak), 29 juin 2010 (AFP) — Le Premier ministre du Kurdistan irakien, Barham Saleh, a invité mardi Ankara à multiplier ses investissements dans la région autonome, en dépit des tensions créées par la présence sur le territoire de rebelles kurdes en lutte contre le pouvoir turc.

M. Saleh, qui a reçu le ministre turc chargé du Commerce extérieur Zafer Caglayan, a appelé lors d'une conférence de presse la compagnie Turkish Airlines à ouvrir des liaisons vers Erbil, capitale du Kurdistan irakien (nord), et la ville de Souleimaniya.

M. Caglayan est accompagné d'une délégation d'environ 200 hommes d'affaires turcs.

"L'importance de cette délégation est une preuve de la confiance de la Turquie dans l'avenir du Kurdistan qui est une région stable et sûre", a dit M. Saleh.

Il a souhaité l'installation d'une banque turque au Kurdistan, de même que l'élargissemnt des points de passage frontaliers pour faciliter les échanges. "Le Kurdistan pourrait être une porte d'entrée pour la Turquie vers un plus grand marché, celui de l'Irak", selon lui.

Avant sa visite, M. Caglayan avait émis l'espoir que le développement des échanges bilatéraux avec le Kurdistan permette d'apaiser les tensions autour des rebelles kurdes, selon le journal turc Milliyet.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, utilise ses repaires du nord de l'Irak pour lancer des attaques sur le sol turc, provoquant en retour des raids aériens turcs en territoire irakien.

La Turquie a souvent accusé les Kurdes d'Irak de tolérer ou même d'aider le PKK. Mais malgré les tensions, les hommes d'affaires turcs sont très actifs au Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.