Page Précédente

Irak: 3 combattants yazidis tués dans un raid aérien turc (responsable)


Lundi 16 août 2021 à 14h29

Bagdad, 16 août 2021 (AFP) — Un haut responsable yazidi membre d'une force irakienne proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été tué lundi avec deux autres combattants dans un raid aérien turc dans le nord-ouest de l'Irak, selon une source sécuritaire irakienne.

Hassan Saïd, le chef de la 80e brigade de la coalition du Hachd al-Chaabi, baptisée Unités de résistance du Sinjar, "a été tué avec deux camarades" dans une frappe aérienne turque qui visait la voiture qui le transportait à Sinjar, bastion de la minorité yazidie, a indiqué à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Proches du PKK, les Unités de résistance du Sinjar ont été créées en 2014 pour protéger la minorité yazidie contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

En 2017, elles ont été intégrées dans le Hachd al-Chaabi, une puissante coalition de groupes armés intégrés à l'Etat, dont la plupart sont pro-iraniens.

La Turquie, qui a de facto installé une dizaine de bases militaires depuis 25 ans au Kurdistan irakien, bombarde régulièrement dans les montagnes du nord de l'Irak des bases arrières du PKK. Le PKK, qu'Ankara qualifie de "terroriste", livre depuis 1984 une sanglante guérilla sur le sol turc ayant fait plus de 40.000 morts.

Les Yazidis sont une minorité adepte d'un monothéisme ésotérique et persécutée depuis des siècles par les extrémistes musulmans qui les considèrent comme "satanistes".

En 2014, les jihadistes de l'EI ont tué des milliers d'entre eux, enrôlé les enfants de force et transformé les femmes en esclaves sexuelles. Les Yazidis étaient 550.000 en Irak en 2014 mais 100.000 d'entre eux se sont exilés depuis et 360.000 autres ont été déplacés au Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.