Page Précédente

Irak: 19 morts, 70 blessés dans un attentat à Erbil, au Kurdistan


Mercredi 9 mai 2007 à 09h19

ERBIL (Irak), 9 mai 2007 (AFP) — Au moins 19 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l'explosion mercredi matin d'un camion piégé devant le ministère de l'Intérieur à Erbil, au Kurdistan autonome (nord), une région habituellement épargnée par les violences, selon un nouveau bilan des autorités kurdes.

"Dix-neuf personnes ont été tuées et 70 blessées, dont cinq sont dans un état grave. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes", a déclaré à l'AFP le ministre kurde de la Santé, Zirian Abdel-Rahmane.

"La façade du bâtiment du ministère de l'Intérieur a été sévèrement endommagé dans l'explosion", a-t-il ajouté.

Une source de sécurité avait auparavant fait état de l'explosion d'un camion piégé garé devant le ministère de l'Intérieur, sur l'avenue principale d'Erbil, vers 08H00 (04H00 GMT).

Un premier bilan faisait état de 7 morts et 30 blessés.

Erbil est la capitale du Kurdistan, province autonome depuis 1991, épargnée par les attaques qui ensanglantent quotidiennement le reste de l'Irak.

Des Irakiens venus des différentes régions du pays s'y sont établis pour échapper à la violence. De nouvelles constructions poussent dans toutes la ville et des entreprises étrangères s'y sont installées.

"C'est une chance pour les entreprises occidentales de voir une région stable où elles peuvent investir en Irak", avait déclaré mardi Le sous-secrétaire d'Etat américain à la Défense Paul Brinkley en visite depuis lundi au Kurdistan, accompagné d'une vingtaine d'investisseurs américains.

Les précédents attentats d'envergure remontent à plusieurs années. Le 1er février 2004, 105 personnes avaient été tuées à Erbil dans un double attentat suicide contre les sièges des partis kurdes PDK et UPK.

Le 4 mai 2005, 46 personnes étaient mortes dans un attentat suicide à Erbil.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.