Page Précédente

Irak: 10 morts dans un double attentat anti-kurde à Kirkouk


Dimanche 27 août 2006 à 19h14

KIRKOUK (Irak), 27 août 2006 (AFP) — Deux attentats suicide anti-kurdes ont tué 10 personnes et en ont blessé 50 en début de soirée dimanche à Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), a annoncé le général de police Burhan Tayeb.

Les deux attentats suicides à la voiture piégée ont eu lieu à quelques secondes d'intervalle, dans le quartier Iskan de Kirkouk, majoritairement kurde.

Ils ont fait 10 morts et 50 blessés, selon le général Tayeb, dont un premier bilan avait fait état de neuf morts.

L'un des attentats visait une demeure liée au souvenir de la famille du président irakien, le Kurde Jalal Talabani. Le second s'est produit devant la maison du colonel Ahmed Abdallah, un responsable local de la police. Le colonel a été blessé mais l'un de ses fils a été tué.

Plus tôt dans la journée, un attentat suicide à la voiture piégée contre le siège de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), le parti de M. Talabani, avait tué un garde kurde et blessé 16 personnes.

Quatre policiers ont en outre été abattus à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kirkouk dans la journée.

"Cet attentat porte la marque des terroristes du Baas et d'Ansar al-Sunna (groupe extrémiste sunnite lié à Al-Qaïda, ndlr), qui voient dans l'UPK un grand danger", a estimé Jalal Joha, un responsable local du parti kurde.

La situation est très instable dans cette région pétrolière, où cohabitent à la fois des Kurdes, des Arabes sunnites, des Arabes chiites, ainsi que des chrétiens et des Turcomans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.