Dimanche 24 février 2008 à 05h49
CANBERRA, 24 fév 2008 (AFP) — Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, commentant l'opération terrestre lancée par l'armée turque dans le nord de l'Irak à la poursuite de séparatistes kurdes de Turquie, a appelé dimanche à une opération courte et à plus de dialogue avec la minorité kurde.
"En ce qui concerne l'opération menée en ce moment, j'espère qu'elle sera courte, précise et que sera évitée la perte de vies innocentes, et qu'ils (l'armée turque) partiront dès que la mission sera accomplie", a déclaré M. Gates depuis Canberra, où il effectue une visite.
"La dialogue peut toujours être amélioré, en termes de profondeur et d'opportunité. Le dialogue ne doit pas se limiter à une rencontre, il doit se poursuivre", a ajouté M. Gates.
Soixante dix-neuf militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués depuis le lancement jeudi soir par l'armée turque d'une vaste offensive, depuis le territoire turc, contre les positions des rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak.
M. Gates, citant les exemples de l'Afghanistan et de l'Irak a également estimé que la solution militaire n'était pas suffisante, appelant à d'autres initiatives. "Les mesures économiques et politiques sont réellement importantes car, passé un certain seuil, les gens deviennent insensibles aux attaques militaires. Si l'on ne met pas en place ce genre d'initiatives non-militaires, les efforts de l'armée deviennent de moins en moins efficaces", a-t-il ajouté.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.