Page Précédente

Incursion turque en Irak: Gates va demander à Ankara une opération courte


Mercredi 27 février 2008 à 09h15

NEW DELHI, 27 fév 2008 (AFP) — Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, attendu mercredi en Turquie, a annoncé qu'il allait demander aux dirigeants de ce pays de mettre un terme rapidement à l'opération militaire contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.

L'incursion turque, lancée le 21 février, devra se mesurer "en termes de jours, voire une ou deux semaines. Mais pas en mois", a déclaré M. Gates à des journalistes à New Delhi.

Arrivé mardi en Inde pour promouvoir les ventes d'armes américaines et pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays, M. Gates doit partir mercredi pour la Turquie.

"Je répéterai aussi ce que j'avais dit au président Abdullah Gul lors de sa visite aux Etats-Unis, à savoir que l'action militaire seule ne résoudra pas le problème du terrorisme pour la Turquie", a indiqué M. Gates.

"Il y a une place pour les opérations de sécurité, mais elles doivent être accompagnées d'initiatives économiques et politiques (...) Il faut répondre aux problèmes et aux plaintes des Kurdes, dans le cadre d'initiatives pas seulement militaires afin de trouver une solution sur le long terme", a ajouté le secrétaire à la Défense.

La Maison Blanche avait indiqué lundi espérer que l'opération turque serait courte et se bornerait à viser les séparatistes kurdes de Turquie sans faire de victime civile, tout en déclarant comprendre les motivations d'Ankara.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi que la Turquie exerçait son droit à "l'autodéfense" en combattant les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, alors que Bagdad a condamné l'incursion comme une "violation de la souveraineté de l'Irak".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.