Mercredi 11 août 2010 à 16h31
MARDIN (Turquie), 11 août 2010 (AFP) — Un incendie qui s'est déclaré après un attentat présumé des rebelles kurdes sur un oléoduc reliant l'Irak au sud de la Turquie, qui a fait deux morts mardi dans la province de Mardin (sud-est), a été maitrisé mercredi, a rapporté un correspondant de l'AFP sur place.
Plusieurs équipes de pompiers ont travaillé pendant toute la nuit et mercredi matin pour éteindre les flammes et colmater le pipeline, victime d'une fuite de pétrole après l'attentat survenu dans une section entre Mardin et Sirnak, province voisine, et attribué par les autorités locales aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Deux civils qui circulaient dans leur automobile au moment de la déflagration sont morts calcinés.
Le PKK n'a cependant pas revendiqué ce sabotage qui a interrompu le flux de brut par ce conduit.
Par ailleurs, les artificiers de la police ont désamorcé mercredi un autre puissant engin dissimulé dans la même zone, a précisé une source de sécurité locale à l'AFP.
Cet oléoduc a déjà plusieurs fois été la cible des rebelles, actifs dans la région, la dernière attaque remontant à début juillet.
L'oléoduc, long de 970 kilomètres, relie Kirkouk, zone pétrolière du nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, d'où le brut est embarqué sur des pétroliers en direction des marchés mondiaux.
Les rebelles du PKK mènent depuis 26 ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde.
Les militants du PKK ont multiplié les attaques et attentats meurtriers en Turquie après l'annonce, en mai par leur leader emprisonné Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.