Lundi 29 octobre 2012 à 13h58
LA HAYE, 29 oct 2012 (AFP) — Huit personnes d'origine irakienne ont été interpellées en Italie et en Grèce dans le cadre du démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine qui a fait passer plus de 1.500 Irakiens et Kurdes dans l'Union européenne, a annoncé lundi Europol.
"En coopération avec Europol, les autorités judiciaires italiennes et les autorités policières grecques et allemandes ont réussi à démanteler un important réseau criminel international qui faisait passer des immigrants irakiens et kurdes dans l'UE", a indiqué l'office européen de police dans un communiqué.
Lors d'une opération coordonnée menée vendredi, cinq personnes ont été interpellées en Italie tandis que cinq autres l'ont été en Grèce, en possession notamment de faux documents italiens. Plus de 50 autres personnes d'origine irakienne ont été interrogées en Allemagne, Grèce et Italie.
Après avoir payé 8.000 euros environ au réseau, les immigrants passaient avec l'aide de ce dernier par la Syrie, l'Iran puis la Turquie, d'où ils entraient illégalement en Grèce. Ils continuaient alors leur voyage, principalement par la mer, vers l'Italie.
Ils avaient pour destinations finales l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, la France, le Royaume-Uni et la Scandinavie, selon Europol.
L'enquête a déterminé que le réseau avait engrangé au total environ 12,5 millions de dollars (9,7 millions d'euros) dans le cadre de ses activités d'immigration clandestine.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.