Page Précédente

Huit soldats turcs tués dans une embuscade: le PKK en Irak revendique


Mercredi 17 août 2011 à 13h17

ERBIL (Irak), 17 août 2011 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) basé en Irak a revendiqué une embuscade contre des soldats turcs qui a fait huit morts mercredi, selon un porte-parole du groupe rebelle.

"Nos forces ont mené une embuscade contre l'armée turque (...) à la frontière", a indiqué Doldar Hammo, un porte-parole du PKK à l'AFP.

"Plusieurs soldats turcs ont été tués dans les affrontements qui se poursuivaient il y a deux heures", a-t-il ajouté.

Le porte-parole n'a donné aucune autre précision.

Huit soldats turcs ont été tués mercredi dans une embuscade tendue par des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le ministre turc de la Défense, Ismet Yilmaz, qui a promis de riposter fermement.

L'attaque s'est produite à Cukurca (province de Hakkari), à la frontière avec l'Irak, a indiqué le ministre.

Des renforts ont été envoyés dans la zone où des combats ont été signalés, a-t-on souligné de source locale à Hakkari. Selon ces sources au moins deux explosions ont eu lieu sur une autoroute, vraisemblablement de mines commandées à distance, au passage d'un convoi militaire.

"Nous riposterons avec la plus grande fermeté", a souligné M. Yilmaz, accusant le PKK de vouloir "tester la patience" de la Turquie.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, s'est engagé dans la lutte armée en 1984. On estime que ce conflit a fait 45.000 morts depuis cette date.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.