Page Précédente

Huit rebelles kurdes tués par l'armée turque


Mercredi 27 juin 2007 à 18h15

DIYARBAKIR (Turquie), 27 juin 2007 (AFP) — Huit rebelles kurdes ont été tués mercredi au cours d'une importante opération menée par l'armée turque dans le sud-est du pays, ont annoncé des responsables locaux de la sécurité.

Les affrontements, qui ont opposé l'armée turque à des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), se sont déroulés dans les zones montagneuses de la province de Sirnak, à proximité de la frontière avec l'Irak, ont précisé les mêmes sources.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru ses attaques depuis le début de cette année.

L'armée turque se livre à des opérations de plus en plus importantes contre le PKK et a déployé des troupes à la frontière avec l'Irak, où des combattants du PKK ont trouvé refuge.

Le commandant en chef de l'armée, le général Yasar Buyukanit, a réaffirmé mercredi la nécessité pour l'armée turque d'effectuer des incursions dans le nord de l'Irak, gouverné par les Kurdes irakiens, pour y frapper les bases du PKK, mais a souligné qu'il lui fallait "le feu vert" du gouvernement pour le faire.

La Turquie accuse régulièrement les Kurdes irakiens de tolérer et même de soutenir le PKK.

Le gouvernement turc n'exclut pas une incursion en Irak, mais il a affirmé qu'il avait pour priorité de combattre le PKK à l'intérieur de la Turquie et de négocier avec l'Irak pour résoudre le problème posé par l'existence d'un sanctuaire pour les rebelles dans le nord de l'Irak.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif d'obtenir l'autonomie de l'est et du sud-est de la Turquie à majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.