Page Précédente

Huit interpellations au Danemark pour financement du PKK


Mardi 18 septembre 2012 à 18h23

COPENHAGUE, 18 sept 2012 (AFP) — Huit personnes ont été interpellées mardi au Danemark dans le cadre d'une enquête sur des activités de financement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé la police danoise.

"Huit personnes au total, âgées de 27 à 71 ans, ont été arrêtées. Il ne peut être exclu que cette affaire mène à d'autres arrestations à la fois sur le territoire national et à l'étranger", a affirmé la police dans un communiqué.

Ces personnes sont soupçonnées "d'avoir levé et distribué des fonds pour l'organisation terroriste PKK", pour un montant compris entre 27 et 140 millions de couronnes (3,6 à 18,8 millions d'euros), ont ajouté les enquêteurs.

L'enquête se concentre sur un groupe de Turcs d'origine kurde résidant au Danemark, qui sollicite les milieux d'affaires kurdes dans ce pays scandinave.

Elle a été lancée grâce aux découvertes faites dans une autre enquête, visant une chaîne de télévision kurde de Copenhague, Roj TV, que la Turquie dénonçait comme porte-voix du PKK et qui a été condamnée en janvier par la justice danoise pour incitation au terrorisme.

Le PKK est sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. Depuis qu'il a pris les armes en 1984 pour revendiquer l'indépendance du sud-est de la Turquie, à majorité kurde, le conflit avec Ankara a fait plus de 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.