Page Précédente

Heurts frontaliers: un officier irakien libéré par l'armée iranienne (responsable kurde)


Samedi 15 mai 2010 à 10h47

SOULEIMANIYEH (Irak), 15 mai 2010 (AFP) — Un officier irakien capturé jeudi par les forces iraniennes après des heurts avec des gardes-frontières au Kurdistan irakien a été libéré, a indiqué samedi le général irakien Ahmed Gharib Diskara, responsable de cette force.

"L'officier Fakhr al-Din Mohammed, qui avait été fait prisonnier par les forces iraniennes le 13 mai dans la région de Chimrane à la suite d'accrochages entre les gardes-frontières irakiens et les forces iraniennes, a été libéré hier (vendredi) vers 20h00 (17h00 GMT)", a affirmé à l'AFP le général Diskara.

Les forces iraniennes "se sont excusées pour cet incident" après avoir remis leur prisonnier à l'Irak au point de passage de Barwiz Khan, près de la ville iranienne de Qasr Chirine. "L'officier est en bonne santé", a précisé le haut gradé.

Jeudi, le militaire avait indiqué que des heurts avaient éclaté entre Irakiens et Iraniens à la frontière après que les forces iraniennes eurent pris les militaires irakiens pour des membres du PJAK, un groupe rebelle kurde iranien.

Le PJAK, le "parti pour une vie libre au Kurdistan", est un mouvement séparatiste qui opère en Iran à partir de bases établies dans les montagnes du Kurdistan irakien. Il est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

En mai 2009, des hélicoptères iraniens avaient bombardé pour la première fois trois villages kurdes du nord de l'Irak, visant des indépendantistes kurdes iraniens du PJAK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.