Dimanche 22 janvier 2006 à 15h18
ISTANBUL, 22 jan 2006 (AFP) — Une manifestation de sympathisants du chef séparatiste kurde Abdullah Ocalan a dégénéré en heurts avec la police dimanche à Dolapdere, un quartier populaire de la rive occidentale d'Istanbul, a constaté un photographe de l'AFP.
Les manifestants, une centaine de personnes scandant des slogans favorables au dirigeant emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont jeté des pierres sur les policiers anti-émeute, en nombre équivalent, venus disperser la foule.
Ces derniers ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des balles en plastique. Les heurts n'ont pas fait de blessés.
A Umranye, un quartier de la rive orientale d'Istanbul, un groupe de manifestants pro-PKK a incendié un bus de la municipalité avec un cocktail Molotov, blessant légèrement son chauffeur, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
"Notre soleil (Ndlr: Abdullah Ocalan) nous éclaire, nous ne laisserons personne l'obscurcir", pouvait-on lire sur une de leurs banderoles.
La police s'efforçait d'interpeller les manifestants, a indiqué Anatolie.
Abdullah Ocalan purge depuis 1999 une peine de prison à vie pour "séparatisme" et "trahison" sur l'île-prison d'Imrali, en mer de Marmara (nord-ouest). Ses partisans réclament sa libération.
Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 37.000 morts depuis le début de la lutte armée sanglante du PKK en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.