Page Précédente

Heurts entre manifestants kurdes et policiers à Istanbul


Dimanche 9 decembre 2007 à 12h34

ISTANBUL, 9 déc 2007 (AFP) — Des heurts entre policiers et sympathisants des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont produits dimanche à Istanbul lors de manifestations non autorisées.

Dans le quartier populaire d'Okmeydani (rive européenne), quelque 200 manifestants ont scandé des slogans favorables au dirigeant emprisonné du PKK Abdullah Öcalan avant de jeter des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers venus disperser la manifestation. a constaté un photographe de l'AFP.

La police a riposté en faisant usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau. Aucun blessé n'a été signalé alors que les heurts se poursuivaient dans les ruelles étroites du quartier.

La chaîne télévisée d'information CNN-Türk a fait état de heurts similaires dans le quartier périphérique de Bagcilar, lui aussi à forte population kurde.

Ces manifestations surviennent alors que l'armée mène une campagne intense contre le PKK dans l'est et le sud-est de la Turquie, à population en majorité kurde, et a lancé au début du mois une opération d'ampleur limitée contre les rebelles retranchés dans le nord de l'Irak.

L'état-major a annoncé cette semaine avoir abattu 14 rebelles dans la province de Sirnak, voisine de l'Irak.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.